التحق بنا

jeudi 22 mars 2018

Guide entretien d’embauche enseignement



Guide entretien d’embauche enseignement
Attitudes et postures :

Ce qui compte pendant un entretien oral, ce n’est pas seulement ce que vous dites mais aussi l’attitude que vous avez vis-à-vis de l’examinateur.
Pour commencer il est impératif de se préparer à l’avance et pour ce faire voici les règles indispensables pour donner une bonne impression :
1. La posture : en entrant à la salle d’entretien il est préférable d’attendre qu’on vous demande de vous assoir, de ce fait vous montrez que vous êtes une personne respectueuse et cela donnera une bonne image. Ensuite une fois assis(e) ayez une posture droite, ne soyez pas détendu (e ), ni trop crispé(e ) , n’oubliez pas de respirer un bon coup afin de vous débarrasser de votre stresse, croissez vos mains cela vous évitera de trop gesticuler et donc de ne pas montrer votre stresse.
2. Etre attentif : sachez que pour mieux répondre aux questions qui vous seront posées, vous devez vous concentrer, n’hésitez pas à demander qu’on vous repose la question.
3. La façon de répondre : en répondant il est conseillé d’avoir un léger sourire, cela montrera que vous êtes confiant(e), prenez 5 secondes avant de répondre, ne répondez pas directement, vous pouvez répéter la question (à vous-même) ça sera une façon de vous lancer, faites attention au début de votre locution, ne parlez pas trop vite, et évitez les blancs dans l’entretien, car c’est une interaction.
4. Cohérence et cohésion : Lorsque vous répondez au question, tachez de bien structurer vos idées, étoffer les avec votre vécu et votre expérience.
Déroulement de l’entretien :
Pour ceux ou celles qui n’ont aucunes idées du déroulement de l’entretien, et bien sachez que c’est assez simple, vous piochez dans un bocal à papiers, vous choisissez un papier au hasard, ensuite, vous aurez 10 à 15 minute afin de lire la citation et préparer vos idées et rassembler vos connaissance, il vous sera possible de rédiger un paragraphe.
Les questions qui vous seront posées :
Vous trouverez un ensemble de questions qui vous seront certainement posées lors de l’entretien, mémorisez-les, et préparez-vous dès maintenant en ayant des réponses originales et personnelle, les réponses proposées ne sont là que pour vous donner une idée générale de ce qu’est l’enseignement.

Q : Présentez-vous s’il vous plait !
R : Oui je me prénomme ………………., j’ai 29 ans, et je suis diplômé en Traduction.
Q : Pourriez-vous nous parler de votre cursus universitaire ?
R : J’ai eu mon diplôme de baccalauréat série lettre et sciences humaines en 2005, je me suis ensuite inscrites en 1 er année de traduction, j’ai suivis 4 ans d’études, et j’ai pu pendant mon cursus universitaire approfondir mes connaissance dans deux langues principales l’Arabe et le Français.
Q : Pourquoi avoir choisie l’enseignement ?
R : Je dois avouer qu’ayant une mère enseignante de français cela m’a beaucoup influencé, mais outre cette première motivation, j’ai toujours voulu transmettre le savoir aux jeunes générations afin de servir mon pays
Q : Quelle la meilleure façon de gérer une classe ?
R : Je pense qu’il avant tout nécessaire d’essayer de comprendre ses élèves, de repérer les éléments perturbateurs et les faire sortir du lot, il faut leur donner plus d’attention et les attirer à notre avantages, de ce fait le reste des élèves suivront. Il faut certes être autoritaire mais aussi être aimante et pédagogue et installer une atmosphère de confiance ou l’apprentissage devient facile, la violence physique ou morale n’a jamais été la solution. Il faut donc les considérer comme ses propres enfants.
Q : Qu’est ce que la pédagogie ?
La pédagogie, c’est surtout comment enseigner, quelle méthodes allons nous utiliser afin de transmettre le savoir à nos élèves, quant à la didactique c’est surtout travailler le savoir et le rendre concret, préparation de fiche etc., ce n’est qu’à partir de là que rentre la pédagogie en jeux.
Q : Est-ce qu’une personne qui cesse de se cultiver peut cultiver les autres ?
R : Bien sûr que nous, un enseignant doit toujours se remettre en questions, il doit mettre à jour ses connaissances. Enseigner ce n’est pas transmettre le savoir, mais plutôt préparer l’apprenant à ce savoir.
Citation à apprendre et utiliser lors de l’entretien :
« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. »
Fénelon (1651-1715)
« N’use pas de violence dans l’éducation des enfants, mais fais en sorte qu’ils s’instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. »
Platon (428-348 av. J.-C.)
« La punition impose le silence, mais ne démontre pas l’erreur. »
Samuel Johnson (1709-1784)
qu'est ce qu'une compétence ? «un savoir-agir reconnu».....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More