Niveau : 2ème AM Année
scolaire : 2019 / 2020
Progression annuelle
|
|||||
Compétence globale
4°AM : À la fin de la 2ème année,
l'élève sera capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des
textes narratif en tenant compte des contraintes de la situation de
communication.
|
|||||
1erTri
|
PROJET N°1 : Dire et jouer un conte
|
||||
1
|
Evaluation diagnostique
|
||||
2
|
Séquence
Passerelle
|
||||
Séquence 1 : Entrer dans le monde du merveilleux
|
|||||
3
|
Présentation
du Projet N°1
Négociation
|
Compréhension de l’oral
Page11
La vache et le chien, conte arabe. |
Compréhension de l’écrit 1
Un
bucheron honnête.
P13 |
Vocabulaire
-Les formules d´ ouverture d´ un conte. -La famille de mots. P15/16 |
TD
|
4
|
Grammaire
Les compléments
circonstanciels P17
|
Conjugaison
L´ imparfait
del´indicatif.
P19 |
Orthographe
L´ imparfait des verbes en
cer, ger, yer, ier. P21
|
Lecture compréhension 2
|
|
5
|
Production orale
-Je
prends la parole à partir d´un support .image. p12
|
Préparation
de l’écrit.
J´ écris le début d´ une
histoire.
P22/23 |
Production écrite 1
Analyser la consigne
P22/23
Grille d’autoévaluation |
Production
écrite 2
Rédaction
|
TD
|
6
|
Lecture plaisir
Le petit garçon et la sorcière
|
Compte-rendu de l’EE 1
Régulation
|
Compte-rendu de l’EE 2
Autocorrection
|
Station projet
|
|
Séquence 2: La
suite des événements
|
|||||
7
|
Compréhension de l’oral La fille du pêcheur. P 27
|
Compréhension de l’écrit
Un homme
malhonnête.
P29 |
Vocabulaire
-Les mots qui
indiquent la suite du conte.
-Le voc du merveilleux P31 |
Grammaire
L´
adjectif qualificatif, le complément du nom. P34
|
TD
|
8
|
Conjugaison :
Le
passé simple, verbes du 1 et 2 groupe. P36
|
Orthographe
L´ accord de l´ adjectif qualificatif. P38 |
Lecture compréhension 2
Les deux sœurs et les deux
fées
P42 |
Production orale
Je prends la
parole à partir d´ un support image. P23
|
|
9
|
Préparation de l’écrit
Je
rédige une suite d´
évènements pour mon conte P31
|
Production écrite 1
Analyser la consigne P 40
Grille d’autoévaluation |
Production écrite 2
Rédaction P 41
|
Lecture récréative
A prévoir
|
TD
|
10
|
Compte-rendu de l’EE 1
Régulation
|
Compte-rendu de l’EE 2
Autocorrection
|
Station projet
Documentation
|
Devoir
|
Séquence 3: « La fin de l’histoire : le conte»
|
11
|
Compréhension de l’oral
Le
pêcheur et sa femme
P45. |
Compréhension de l’écrit 1
L´ oundja la
fille du roi. P47
|
Vocabulaire
Les formules de clôture du
conte. P49
|
Grammaire
Les mots qui
servent à éviter la répétition. P50/52
|
TD
|
12
|
Conjugaison
Le passé
simple de l´ indicatif, verbes du 3ème groupe. P54
|
Orthographe
Les homophones grammaticaux.
P55 |
Lecture compréhension 2
Le Renard et le Lion P60
|
Production orale
Je prends la
parole à partir d´ un support image. P46
|
|
13
|
Préparation de l’écrit
Rédige la fin de l´ histoire.
P56/58 |
Production écrite 1
Analyser la consigne P
56/58
Grille d’autoévaluation
|
Production écrite 2
Rédaction P 58
|
Lecture récréative
|
TD
|
|
Compte-rendu de l’ E.E 1
Régulation
|
Compte-rendu de l’EE 2
Autocorrection
|
Station projet
Présenter son projet
|
Station projet
Présenter son projet
|
|
14
|
Evaluation trimestrielle
|
||||
15
|
Présenter son projet à ses
camarades
|
VACANCES SCOLAIRES D’HIVER
|
2èmeTr
|
PROJET
N°2 : Animer
une fable
|
|||||
Séquence
1 : Paroles de sage ; le
dialogue
|
||||||
17
|
Présentation
du Projet N°2
Négociation
|
Compréhension de l’oral
L´ âne et le
chien. P65
|
Compréhension de l’écrit 1
Les serins et
le chardonneret. P67
|
Vocabulaire
La ponctuation
dans le dialogue. P69
|
TD
|
|
18
|
Grammaire
L´ expression
du temps/les connecteurs chronologiques P79
|
Conjugaison
Le
présent de l´ indicatif, valeurs et morphologie.
|
Orthographe
Les adverbes de manière. P75
|
Lecture compréhension 2
Texte
à prévoir
|
||
19
|
Production orale
Je prends la parole à partir d´ un
support image. P66
|
Préparation de l’écrit.
J´ écris un
dialogue à partir d´ une fable choisie. P77
|
Production écrite 1
Analyser
la consigne P 77
Grille d’autoévaluation
|
Production écrite 2
J´ écris un dialogue
à partir d´ une fable P77
|
|
|
20
|
Lecture récréative
Le perroquet P80
|
Compte-rendu de l’EE 1
Régulation
|
Compte-rendu de l’EE
2
Autocorrection
|
Devoir
|
|
|
Séquence 2: Argumenter par le dialogue
|
||||||
21
|
Compréhension de l’oral
Page 83
Le laboureur et ses enfants |
Compréhension de l’écrit
La guenon, les
singes et la noie.
P87 |
Vocabulaire
Le lexique de
la bande dessinée.
P87 |
Grammaire
Les types de
phrases.
P90 |
TD
|
|
22
|
Conjugaison
Le futur
simple de l´ indicatif.
P92 |
Orthographe :
Le futur simple des verbes
particuliers. P94
|
Lecture compréhension 2
Le maître et le Scorpion P99
|
Production orale
Je
prends la parole à partir d´ un support image. P84
|
||
|
Production écrite
P 96
|
Production écrite 1
Analyser
la consigne P 98
Grille
d’autoévaluation
|
Production écrite 2
Rédiger une BD
|
Lecture récréative
Texte p 99
|
|
|
23
|
Evaluation trimestrielle
|
|||||
24
|
Compte-rendu de l’EE 1
Régulation
|
Compte-rendu de l’EE
2
Autocorrection
|
Station projet : Présenter son projet à ses camarades
|
Station
projet :
Présenter son projet à ses camarades
|
|
|
VACANCES SCOLAIRES DE PRINTEMPS
|
||||||
3ème T
|
PROJET
N°3 : Dire
une légende
|
|||||||
Séquence
1 : Personnes et faits
extraordinaires
|
||||||||
25
|
Présentation
du Projet
N°3
Négociation
|
Compréhension de l’oral
La légende de
Sidi M Hemmed El Ghrab P146
|
Compréhension de l’écrit
Yennayer et la
vieille bergère.
P105 |
Vocabulaire
Nominalisation
à base verbale.
(suffixes: ation, ment, age) P107 |
TD
|
|||
26
|
Grammaire 1
Le pronom
relatif « qui »
P110 |
Conjugaison:
Le passé composé.
P113 |
Orthographe
L´accord du participe passé.
P116 |
Lecture compréhension 2
Légende de
Baddür le bédouin
P121 |
||||
27
|
Production orale
Je prends la
parole à partir d’un support imagé. P104
|
Préparation
de l’écrit.P158
Je rapporte l´
histoire d´ une personne légendaire P119
|
Production écrite 1
Analyser la consigne P 119
Grille d’autoévaluation
|
Production
écrite 2
Je rapporte l´ histoire d´ une
personne légendaire P119
|
TD
|
|||
28
|
Lecture
récréative
Textes au
choix
|
Compte-rendu de l’EE 1
Régulation
|
Compte-rendu de l’EE 2
Autocorrection
|
Station
projet
|
||||
Séquence 2: Faits et lieux inoubliables
|
||||||||
29
|
Compréhension de l’oral
La légende du Sahara.
P148 |
Compréhension de l’écrit 1
Ain
BentSoltane de Mascara.
P126 |
Vocabulaire
Les indicateurs
de lieu.
P128 |
Grammaire
Le pronom
relatif « où ». P130
|
TD
|
|||
30
|
Conjugaison
Le plus-que-parfait
de l´ indicatif. P132
|
Orthographe
Les homophones
P136 |
Lecture compréhension 2
Légende des deux oasis
P140 |
Production orale
Je prends la
parole à partir d´ un support imagé. P125
|
||||
31
|
Préparation de l’écrit
P 138
|
Production écrite 1
Analyser la consigne P 138
Grille d’autoévaluation
|
Lecture récréative
La légende des deux oisis
|
Compte-rendu de l’EE
Grille
d’autoévaluation
|
|
|||
32
|
Evaluation de fin d’année scolaire
|
|||||||
L’inspecteur :
Le directeur : L’enseignant :
1 commentaires:
C'est intéressant
Enregistrer un commentaire