التحق بنا

vendredi 20 septembre 2019

Progression annuelle 2AM 2020



Niveau : 2ème   AM                                                                                     Année scolaire : 2019 / 2020
Progression annuelle
Compétence globale 4°AM : À la fin de la 2ème année, l'élève sera capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des textes narratif en tenant compte des contraintes de la situation de communication.
1erTri
PROJET N°1  :  Dire et jouer un conte
1
Evaluation diagnostique
2
Séquence   Passerelle                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Séquence 1 :  Entrer dans le monde du merveilleux


3
Présentation du Projet N°1
Négociation
Compréhension de l’oral
Page11
La vache et le chien, conte arabe.
Compréhension de l’écrit 1
Un bucheron honnête.
P13
Vocabulaire
-Les formules d´ ouverture d´ un conte.
-La famille de mots. P15/16
TD

4
 Grammaire
 Les compléments circonstanciels P17   
Conjugaison
L´ imparfait del´indicatif.
P19
Orthographe
L´ imparfait des verbes en cer, ger, yer, ier. P21
Lecture compréhension 2    
5

Production orale  
-Je prends la parole à partir d´un support .image. p12
Préparation de l’écrit.
J´ écris le début d´ une histoire.
P22/23
Production écrite 1    
Analyser la consigne P22/23
Grille d’autoévaluation
Production écrite  2
Rédaction
TD

6
Lecture plaisir
Le petit garçon et la sorcière
Compte-rendu de l’EE 1
Régulation
Compte-rendu de l’EE 2
Autocorrection
Station projet
Séquence 2:      La suite des événements

7
Compréhension de l’oral La fille du pêcheur. P 27

Compréhension de l’écrit
Un homme malhonnête.
P29
Vocabulaire
-Les mots qui indiquent la suite du conte.
-Le voc du merveilleux P31
Grammaire
L´ adjectif qualificatif, le complément du nom. P34
TD

8
Conjugaison :
Le passé simple, verbes du 1 et 2 groupe. P36
Orthographe
 L´ accord de l´ adjectif qualificatif. P38
Lecture compréhension 2
Les deux sœurs et les deux fées
P42
Production orale
Je prends la parole à partir d´ un support image. P23
9

Préparation de l’écrit
Je rédige une suite d´ évènements pour mon conte P31
Production écrite 1
Analyser la consigne P 40
Grille d’autoévaluation


Production écrite  2
Rédaction P 41
Lecture récréative 
A prévoir
TD

10
Compte-rendu de l’EE 1
Régulation

Compte-rendu de l’EE 2
Autocorrection
  
Station projet
Documentation
Devoir
Séquence 3: « La fin de l’histoire : le conte»

11
Compréhension de l’oral
 Le pêcheur et sa femme
P45.
Compréhension de l’écrit 1 
L´ oundja la fille du roi. P47
Vocabulaire 
 Les formules de clôture du conte. P49
Grammaire 
Les mots qui servent à éviter la répétition. P50/52
TD

12
Conjugaison
Le passé simple de l´ indicatif, verbes du 3ème  groupe. P54
Orthographe
Les homophones grammaticaux.
P55

Lecture compréhension 2
Le Renard et le Lion P60
Production orale
Je prends la parole à partir d´ un support image. P46
13

Préparation de l’écrit
Rédige la fin de l´ histoire.
P56/58
Production écrite 1
Analyser la consigne P 56/58
Grille d’autoévaluation
Production écrite  2
Rédaction P 58
Lecture récréative 

TD


Compte-rendu de l’ E.E 1
Régulation

Compte-rendu de l’EE 2
Autocorrection
Station projet
Présenter son projet
Station projet
Présenter son projet
14
Evaluation trimestrielle
15
Présenter son projet à ses camarades

VACANCES SCOLAIRES D’HIVER


2èmeTr

PROJET N°2 :  Animer une fable

Séquence 1 :  Paroles de sage ; le dialogue

17
Présentation du Projet N°2
Négociation
Compréhension de l’oral
L´ âne et le chien. P65
Compréhension de l’écrit 1
Les serins et le chardonneret. P67
Vocabulaire 
La ponctuation dans le dialogue.  P69
TD

18
Grammaire
L´ expression du temps/les connecteurs chronologiques P79
Conjugaison 
Le présent de l´ indicatif, valeurs et morphologie.
Orthographe 
Les adverbes de manière. P75
Lecture compréhension 2
Texte à prévoir
19

Production orale
Je prends la parole à partir d´ un support image. P66
Préparation de l’écrit.
J´ écris un dialogue à partir d´ une fable choisie. P77
Production écrite 1
Analyser la consigne P 77
Grille d’autoévaluation
Production écrite 2
J´ écris un dialogue à partir d´ une fable  P77

20
Lecture récréative
Le perroquet  P80
Compte-rendu de l’EE  1
Régulation
Compte-rendu de l’EE  2
Autocorrection
Devoir

Séquence 2:  Argumenter par le dialogue

21
Compréhension de l’oral
Page 83
Le laboureur et ses enfants
Compréhension de l’écrit
La guenon, les singes et la noie.
P87
Vocabulaire 
Le lexique de la bande dessinée.
P87
Grammaire
Les types de phrases.
P90
TD

22
Conjugaison 
Le futur simple de l´ indicatif.
P92
Orthographe :
Le futur simple des verbes particuliers.  P94
Lecture compréhension 2
Le maître et le Scorpion  P99
Production orale
Je prends la parole à partir d´ un support image. P84

Production écrite
P 96
Production écrite 1
Analyser la consigne P 98
Grille d’autoévaluation
Production écrite 2
Rédiger une BD
Lecture récréative
Texte p 99

23
Evaluation trimestrielle
24

Compte-rendu de l’EE  1
Régulation
Compte-rendu de l’EE  2
Autocorrection
Station projet :  Présenter son projet à ses camarades
Station projet :  Présenter son projet à ses camarades

VACANCES SCOLAIRES DE PRINTEMPS







3ème T
PROJET N°3 :  Dire une légende
Séquence 1 :  Personnes et faits extraordinaires

25
Présentation du Projet N°3
Négociation
Compréhension de l’oral
La légende de Sidi M Hemmed El Ghrab  P146
Compréhension de l’écrit
Yennayer et la vieille bergère.
P105
Vocabulaire  
Nominalisation à base verbale.
(suffixes: ation, ment, age) P107
TD

26
Grammaire  1
Le pronom relatif « qui »
P110
Conjugaison:  
Le passé composé.
P113
Orthographe
L´accord du participe passé.
P116
Lecture compréhension 2
Légende de Baddür le bédouin
P121
27
Production orale
Je prends la parole à partir d’un support imagé.  P104
Préparation de l’écrit.P158 
Je rapporte l´ histoire d´ une personne légendaire   P119
Production écrite 1   
Analyser la consigne P 119
Grille d’autoévaluation
Production écrite 2
Je rapporte l´ histoire d´ une personne légendaire  P119
TD

28
Lecture récréative
Textes au choix
 Compte-rendu de l’EE 1
Régulation
Compte-rendu de l’EE  2
Autocorrection
Station projet
Séquence 2:  Faits et lieux inoubliables

29
Compréhension de l’oral
La légende du Sahara.
P148
  Compréhension de l’écrit 1
Ain BentSoltane de Mascara.
P126
Vocabulaire
Les indicateurs de lieu.
P128
Grammaire 
Le pronom relatif « où ». P130
TD

30
Conjugaison
Le plus-que-parfait de l´ indicatif.  P132
Orthographe
Les homophones
P136
Lecture compréhension 2
Légende des deux oasis
P140
Production orale
Je prends la parole à partir d´ un support imagé. P125
    31
Préparation de l’écrit 
P 138
 

Production écrite 1   
Analyser la consigne P 138
Grille d’autoévaluation
  Lecture récréative
La légende des deux oisis

Compte-rendu de l’EE
Grille d’autoévaluation



   32
Evaluation de fin d’année scolaire











L’inspecteur :                                                                       Le directeur :                                                                    L’enseignant :                                           
                                                                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                                       

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More