COMPREHENSION
DU TEXTE :
Le
chant du rossignol
Autrefois, le
rossignol ne chantait pas la nuit. Il avait un gentil filet de voix et s’en
servait
Avec adresse du matin au soir, le printemps venu.
Il se levait avec les camarades, dans l’aube grise et bleue, et
le réveil effarouché secouait les hannetons endormis à l’envers des feuilles de
lilas. Il se couchait sur le coup de sept
heures, sept heures et demie, n’importe où, souvent dans les vignes en
fleurs qui sentent le réséda et ne faisait qu’un somme jusqu’au lendemain.
Une nuit de printemps, le rossignol dormait debout sur un jeune arbre, le jabot
en boule et la tête inclinée. Pendant son
sommeil, (…) les vrilles de la vigne poussèrent si dru, cette nuit-là,
que le rossignol s’éveilla ligoté, les pattes empêtrées de liens fourchus,
les ailes impuissantes. Il crut mourir, se débattit, ne s’évada qu’au prix de
mille peines, et de tout le printemps se jura de ne plus dormir, tant que les
vrilles de la vigne pousseraient. Dès la nuit suivante, il chanta, pour se
tenir éveillé : Tant que la vigne pousse,
pousse, pousse… J’ai vu chanter un rossignol sous la lune, un rossignol libre
et qui ne se savait pas épié. Il s’interrompt parfois, le col penché. Puis il reprend
de toute sa force, gonflé, la gorge renversée. Il chante pour chanter. Il chante de si belles choses qu’il ne
sait plus ce qu’elles veulent dire. Mais moi j’entends encore, à
travers les notes d’or, le premier chant naïf et effrayé du rossignol pris aux
vrilles de la vigne : Tant que la vigne pousse, pousse, pousse…
D’après Colette, Les vrilles de la vigne
Je vérifie ma compréhension du texte
1.
Identifie l’auteur de ce texte. De quelle œuvre est-il extrait ?
2. Où et quand se passe l’histoire?
3.
Le rossignol avait une très jolie voix et chantait à longueur de journée,
quelles phrases le montrent ?
4.
A quelle heure le rossignol s’endormait-il
? Au réveil était-il seul ?
5.
Une nuit, un fait étrange se produisit. Lequel ?
6.
Le rossignol était-il vraiment en danger ? Justifie ta réponse à partir du
texte.
7. D’après la légende, aujourd’hui, le rossignol
chante même la nuit. Quelle en est la raison ?
8.
Quelle expression montre que le rossignol a peur d’arrêter son chant?
9.
A quel temps sont conjugués les verbes de ce récit.
10.
quelle leçon de morale peut-on tirer ?
Niveau 2AM
Projet 03
Séquence 01
Activité : Compréhension de l'écrit Durée:40’
Objectif : -Identifier le genre du texte .
Support: Texte p 99 : « Le
chant du rossignol »


1/ image du texte
Questions
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- Lis le titre.
-
Le rossignol est-il un animal ?
-
Par quoi est connu cette animal ?
-
Lis la première phrase . Le rossignol chantait –il la nuit ?
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Réponses
attendues
|
- Oui
- Il est connu par sa voix et son chant
- Non
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2/ Exploitation du texte
Questions
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|
- A quelle heure le rossignol
s’endormait-il ? au réveil était-il seul ?
( Lecture
du deuxième paragraphe )
-Une nuit un fait étrange se produisait , lequel ?
- D’après ce texte ,
aujourd’hui le rossignol chante même la nuit , pourquoi ?
-
Ce récit est-il réel ? Quel est le genre de ce texte ?
|
Réponses
attendues
|
-A sept heures , sept heures et demie . Non
- Les vrilles de la vigne poussèrent si dru que le
rossignol s’éveilla ligoté …
- Car il avait peur de la mort .
-Non , c’est une légende .
|
2/ Synthèse Complète par (récit
fantastique ,réel et le merveilleux, La légende, personnage imaginaire)
…
……………. est un récit populaire de tradition orale.
qu’un ………………ou un
événement extraordinaire en fait un…………..
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