Situation problème du projet :
« Ton école vient d’ouvrir une bibliothèque. Pour l’enrichir tes camarades et toi décidez de raconter une fable sous forme de bande dessinée que tous les élèves pourront lire »
Compétence globale
« A la fin de la 2èmeAM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur des compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes narratifs qui relèvent de la fiction. »
Compétences terminales :
CT1 :Comprendre des récits de faits fictifs oraux en tenant compte des contraintes de la situation de communication.
CT2 : Produire à l’oral des récits de faits fictifs en tenant compte des contraintes de situation de communication.
CT3 : Comprendre des récits des faits fictifs écrits en tenant compte des contraintes de la situation de communication.
CT4 : Produire à l’écrit un récit de faits fictifs en tenant compte des contraintes de la situation de communication.
Séquence n°1
« Je produis un dialogue à partir d’une fable »
Situation problème de la séquence :
« Ton
professeur te charge de produire le dialogue d’une fable .Le meilleur sera joué
et lu devant avec tes
camarades.»
Compétences transversales :
D’ordre intellectuel :
-Résoudre des situations problèmes.
D’ordre méthodologique :
-Rechercher seul, des informations dans des documents pour résoudre le problème auquel on est confronté.
-Utiliser des usuels : encyclopédies, dictionnaire, grammaire,…
-Prendre des notes et de les organiser.
-Développer des méthodes de travail autonomes.
D’ordre de la communication :
-communiquer de façon intelligible, lisible et appropriée.
D’ordre personnel et social :
-Manifester de l’intérêt pour le fait culturel : selon du livre, expositions, manifestations, …etc.
Valeurs :
-Identité : L'élève a conscience des éléments qui composent son identité algérienne (l'Islamité, l'Arabité et l'Amazighité).
-Conscience nationale:Au-delà de l'étendue géographique du pays et la diversité de sa population, l'élève a conscience de ce qui fait l'unité nationale à savoir une histoire, une culture, des valeurs partagées, une communauté de destin, des symboles…
-Citoyenneté : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen et de mettre en pratique cette pondération dans ses rapports avec les autres. (Cf. Constitution algérienne).
-0uverture sur le monde :
Tout en ayant conscience de son identité, socle de sa personnalité, l'élève est en mesure de prendre de l'intérêt à connaître les autres civilisations, de percevoir les ressemblances et les différences entre les cultures pour s'ouvrir sur les civilisations du monde et respecter l'altérité.
Savoirs disciplinaires :
*Produire un dialogue à partir d’une fable, la ponctuation dans ce dernier, l’expression du temps et les connecteurs chronologiques, le présent de l’indicatif valeurs et morphologie et les adverbes de manière. *Réaliser une bande dessinée à partir de fables, le lexique de la BD, le futur simple de l’indicatif et en prendre quelques verbes particuliers |
.Projet 02 : « J’anime une fable ».
Sequence n°1 :
Activité : Négociation et planification du projet.
Les objectifs :*Négocier et planifier le premier projet avec les apprenants.
*Expliquer les grands axes de ce projet, les mots clés et les orienter.
Durée : 1 heure
Déroulement de la leçon :
I. Présentation du projet :
« Ton école vient d’ouvrir une bibliothèque. Pour l’enrichir toi et tes camardes décidez de raconter une fable sous forme de bandes dessinées que les élèves pourront lire »
Mon projet se compose de 2 séquences :
Première séquence :« Je produis un dialogue à partir d’une fable »
Deuxième séquence : « Je réalise une bande dessinée à partir d’une fable»
II. Formation des groupes de travail :
-Former des groupes de 3 à 5 élèves ayant des niveaux différents. (Se référer à la note de l’évaluation diagnostique)
III. Consignes à suivre pour réaliser le projet :
- Vous allez raconter une fable sous forme de bandes dessinées. Vous devez travailler en groupe et faire des efforts pour réaliser ce projet.
- Il est impératif de se partager les tâches lors de la réalisation de votre projet.
- Le projet doit être remis dans les délais.
Activité : Compréhension de l’oral.
Support : audio-visuel
Le titre : l’ane et le chien
D’après Ibn ElMUQAFFA
CT1 : Comprendre des récits merveilleux qui relèvent de la fiction en tenant compte
des contraintes de la situation de communication.
Les objectifs d’apprentissage :
-Amener l’élève a savoir se positionner en tant qu’auditeur.
- Développer l’écoute chez ce dernier.
- Découvrir le monde de la fable.
-Comprendre globalement une fable, en identifier les personnages, le dialogue,
les événements et la morale.
- synthétiser une fable écoutée.
Déroulement de la leçon :
I-Rappel du projet et de la séquence.
Situation problème simple :
Vous est-il déjà arrivé de demander de l’aide à une personne dans une situation
Où vous en avez vraiment besoin ?
Vous ont-ils aidés ?
Nous allons écouter une fable aujourd’hui et vous allez apprendre à travers elle
une leçon de vie.
II-1ère phase : la pré-écoute ou la motivation.(visionner sans son et émission
des hypothèses de sens)
-Il s’agit de développer chez l’élève les stratégies lui permettant de faire le point sur
Ce qu’il va apprendre. Cette phase lui permet d’anticiper sur le contenu et de
formuler des hypothèses.
-Il s’agit aussi de motiver l’élève pour qu’il soit un partenaire actif. Cela va se faire
à partir d’une situation problème simple qui déclenchera chez lui un certain nombre
de questions auxquelles il doit trouver des réponses.
II-Phase de l’écoute :
1ère écoute :
Vérification des hypothèsespuis le lancement de quelques questions de
Compréhension globale.
· Quel est le titre de ce texte ? L’âne et le chien
· Quels sont les personnages de cette histoire ? l’âne et le chien et leur proprietaire.
Je choisis la bonne réponse ;
1-Le chien, l’âne et leur propriétaire :
A-Chassent B- se promènent C- voyagent
2- l’homme s’arrête pour :
A-chasser B- se reposerC- se laver
2ème écoute :
Compréhension détaillée du document.
1-Le chien demande à l’âne de :
A- Le laisser dormir B- lui raconter une histoire C- lui donner à manger.
2- l’âne refuse car :
A- il veut la permission de leur maitreB- il est fatigué C- il fait chaud.
3ème écoute :
Compréhension finalisée et approfondie.
1- L’âne appelle le chien à son secours car :
A- il a faim B- il a vu un loupC- il veut se moquer de lui
2-le chien refuse d’aider l’âne car :
A-il ne lui a pas permis de mangerB- il a peur C- il veut dormir
3- l’âne s’est fait dévorer par le loup car :
A- il s’est endormi B-le chien n’est pas venu à son secours
C-il lui a manqué de respect
4-Que pensez-vous de cette histoire ?
5- Choisissez la morale qui convient :
A-Le travail est la clé de la réussite
B-Il faut s’entraider dans les moments difficiles
C-La raison du plus fort est toujours la meilleure.
III- Phase de réemploi :
Synthèse finale.
J’écoute une dernière fois et je complète :
« Un jour, lors d’un voyage,le chien demande à manger à l’ane qui portait le sac
àprovisions. L’âne refuse. Déçu, le chien s’en va. Soudain un loup surgit.
L’âne appelle le chien à son secours. À son tour, le chien refuse de l’aider. »
« Cette fable nous montre qu’il faut s’entraider dans les moments difficiles. »
Activité : compréhension de l’écrit
les objectifs d’apprentissage :
*Amener l’élève à savoir se positionner en tant que lecteur.
*comprendre une fable en prose, en identifier les personnages, le dialogue, Les personnages et la morale.
*Synthétiser une fable lue.
Support : Le manuel scolaire p 67
Titre : « les serins et le chardonneret »
D’après Jean Pierre Claris de Florian
Durée :2 heures.
Déroulement de la leçon ;
Rappel du projet et de la séquence :
1)-phase de comprehensin globale ( etude para-textuelle et émission des hypothèses de sens):
a- Quel est le titre du texte ?
Le titre du texte est : « les serins et le chardonneret »
b- Quel en est la source ?
La source du texte est « D’après Jean Pierre Claris de Florian « les serins et le chardonneret »
c- Combien de paragraphes nous avons dans ce texte ?
Nous avons 3 paragraphes .
d- Le texte est-il illustré ?
Oui ,il est illustré avec une image.
e- Selon vous de quoi l’auteur va nous parler dans ce texte ?
Laisser libre cours aux élèves, l’écriture au tableau des hypothèses émises par ces derniers ?
2- lecture silencieuse puis la verification des hypotheses.confirmer et infimer
3-phase d’analyse détaillée :
1-Qu'a fait secrètement l'amateur d'oiseau ?
L’amateur d’oiseau fait glisser en grand secret un œuf d’un chardonneret parmi les œufs de la serine.
2- Comment Ia serine a-t-elle traite le petit chardonneret ?
Elle l’a traitée comme s’il était de la famille.
3 - Dans le texte, le mot becquée veut dire :
a) un conseil b) Ia nourriture c) un câlin d) La couverture
4- Qu'a dit le vieux chardonneret au petit chardonneret ? Quelle était sa réponse ?
Le vieux chardonneret dit au petit : « ceux pour qui tu as si doux sentiments , ne sont pas tes parents »
La reponse du petit était ; « mon cœur chérira toujours ceux qui ont pris soin de mon enfance »
5- Dans le texte, qu'est-ce qui permet de reconnaitre le dialogue entre ces deux oiseaux ?
Ce qui permet de reconnaitre le dialogue sont : les signes de ponctuation ( les deux points, les guillemets et les tirets , les verbe introducteurs)
6 - Mon cœur chérira toujours ceux qui ont pris soin de mon enfance. Dis cette phrase avec tes propres mots.
« mon cœur aimera toujours ceux qui m’ont bien traité »
7- Que pensez-vous du petit chardonneret ?
Le chardonneret est reconnaissant aux bienfaits de la famille des serins.
4- phase d’analyse approfondie :
1- Quel adjectif qualificatif montre le sentiment du vieux chardonneret a regard du petit oiseau ?
Le vieux chardonneret était jaloux
2- «Mon cœur chérira toujours ceux qui ont pris soin de mon enfance.»
Le mot souligne veut dire : a) oubliera b) aimera c) détestera
3- «Ceux pour qui tu as de si doux sentiments ne sont pas du tout tes parents.» A qui ou a quoi renvoie le mot souligné ?
4- Le mot souligné renvoit a la famille des serins.
4- Je choisis la morale qui convient à l’histoire « Les serins et le chardonneret. »
a) Rira bien qui rira le dernier. b) Un bienfaiteur est comme un père.
b) Pour vivre heureux, vivons caches.
*Je travaille la prononciation :
Un amateur d'oiseaux.
Parmi les œufs dune serine.
Je joue avec mon camarade :
- Tu es un chardonneret, non un serin. Regarde-toi, tu es si différent deux !
- Qui, mais leur coeur et le mien ont une grande ressemblance.
J'imagine et je dis la suite du dialogue.
Ayant entendu la conversation entre le vieux chardonneret et le jeune oiseau, la mère serine prend la parole.
- La mère serine dit : « Ne dit jamais cela à mon petit c’est mon enfant et je l’aime »
-Le vieux chardonneret répond : « non ce n’est pas vrai ;il ne te ressemble pas ! »
-La mère serine : « nous sommes différents mais je l’ai élevé comme s’il était mon petit et je l’aimerai pour toujours. »
Synthese :
« Les fables sont écrites en prose ou en vers. Elles contiennent une morale. Elles nous donnent une leçon de vie. Les fabulistes les plus connus sont :
Esope, écrivain grec du Vème siècle avant J.-C. Ibn Al-Muqaffa, écrivain perse de longue arabe, né en Iran vers 762. Jean de La Fontaine né en 1621 et décédé en 1695. »
Projet n°2 :
Séquence n°1 :
Activité : Lecture-entrainement.
Les objectifs : -
*Amener l’élève à savoir se positionner en tant que lecteur.
*Aider l’élève à surmonter les difficultés de la lecture et corriger ses erreurs de prononciations.
*Enrichir son vocabulaire.
Support : Le manuel scolaire p 67
Titre : « les serins et le chardonneret »
D’après Jean Pierre Claris de Florian
Déroulement de la leçon :
1- Rappel du projet et de la séquence
2- Parler de la lecture et ses obstacles pour les élèves.
3- Chacun lira une partie jusqu'à ce que tous les élèves lisent et l’enseignant veillera à la correction phonétique.
Niveau : 2AM
Projet2 :
Séquence1
Séance : Vocabulaire
« Les verbes introducteurs de paroles/ Les signes de ponctuation dans un dialogue »
Les objectifs :
*Au terme de la séance, l’apprenant sera capable d’ :
- Identifier les verbes introducteurs de paroles et les insérer dans un dialogue.
- Respecter les signes de ponctuation dans un dialogue.
Support : Le manuel scolaire p69
Déroulement de la leçon
je lis le texte et je réponds :
Phase d’analyse :
1- Souligne les verbes de ce texte :
« - Prends garde ! crie le renard
- Et pourquoi ?demande le lion
- Tout simplement parce que je pourrais te dévorer déclare le
renard
- Toi ? mais tu plaisantes ! s’exclame le lion stupéfait »
1- A quel temps sont conjugués ces verbes ?==Au présent de l’indicatif
2- A quoi servent-ils ? ==introduire les paroles
3- Quels renseignements nous donnent-ils ?
- Demander : Poser une question
- Déclarer : donner une réponse
- S’exclamer :Exprimer un sentiment
- Crier:Donner un ordre
4- Que représentent ce verbes ?== ils sont des verbes introducteurs de paroles
5- Sais-tu d’autres verbes introducteurs de paroles ? oui, dire ,ordonner , interroger , s’étonner….etc.
6- Relève dans le texte tous les signes de ponctuation qui montrent que les personnages parlent=
= les tirets ( -) , les deux points ( : ) et les guillemets ( « .. »)
Phase d’application :
- Application 1 et 2 page
Projet n° 2 :
Sequence n°1 :
Activité: Grammaire
Lesvaleurs du présentdel’indicatif.
Les objectifsd’apprentissage:
-Reconnaitreles différentesvaleursdu présent del'indicatif dansunrécitet savoir les distinguer et les employer.
Déroulement de la leçon
1. Rappel du projet et de la séquence
2. Rappel des leçons précédentes.
3. Situation-problème simple :
Pourquoi utilise –t- on le présent dans une fable ?
Laisser libre cours aux anticipations des élèves.
J’observe et je lis les exemples suivants :
. A-Lisles phrasessuivantes :
1-Nousenrichissons la bibliotheque de notre école..Leprésentd’énonciation
2-le renard dit : « lion, que fais –tu ici sur mon territoire ». Leprésentde narration.
3-Chaquematin, je me lève à 7 h.Leprésentd’habitude.
4-Laterre tourne autourdu soleil.Leprésent devéritégénéral
Analyse :
1-Souligneleverbedechaquephrase.
2-A quel tempscesverbessont-ilsconjugués?
Ilssontconjuguésau présentde l’indicatif.
3-Tu as déjàétudié lesvaleurs du présent, peux-tuciter les valeurs du présentdanschaquephrase.
synthèse: Leprésentestuntempsqui exprimedifférentesvaleurs: Leprésent d’énonciation:Valeurquetu as déjàétudiée,estutilisé pour exprimer un événementqui alieu au momentoùl’onparle. Leprésent denarration :est un présent que l’on utilise dans une fable pour rendre l’histoire et les événements plus vivantscomme si les actions se déroulent au moment ou on parle.: Leprésent d’habitudeou de répétition :Désigneuneaction qui serépètedans letemps. Leprésent devéritégénérale:Estutilisé pourexprimerunevérité ou un fait scientifiqueincontesté:Laterretourneautourdu soleil. C’estleprésent, des proverbesetdesmorales:Qui nedit rien, consent.
|
Phase d’application :
Activité01et 02 Page73:
*Je complete le tableau avec les phrases suivantes :
*La vérité sort de la bouche des enfants.
*Parfois,
l’intelligence et la ruse sont de meilleures armes que l’usage de la force.
*Le renard
chasse dans la foret lorsqu'il tombe nez a nez avec la panthère.
* Le lion suit
le renard le long d'un chemin
*Rien ne sert
de courir, il faut partir à point
* Le renard
décide d'affronter le lion.
Present de vérité générale |
Present de narration |
|
|
·
*Dans les phrases suivantes, je
souligne les verbes conjugués au présent de l'indicatifpuis j’écris la valeur de chacun d'eux.
• La Terre tourne autour du soleil.
• Le renard
sort du puits, laisse son compagnon. (Jean de La Fontaine)
•
«J'aides
biens en abondance. Viens avec moi, je les mets tous a ta disposition.}}
Le rat de
maison fait voir a son camarade des légumes, du blé, des figues, un fromagedu
miel et des fruits. (Esope)
•On raconte
que dans une contrée, un marchand décide d’aller en voyage pour son commerceet
il confie toute sa fortune à un homme de sa connaissance. (ibn al-Muqaffa)
-«Bah !
disent les poissons, tu répètes toujours le même discours.» (Jean-Pierre Claris
de Florian
-«La nuit
porte conseil.» Proverbe
-«Prudence
est mère de
sécurité.» Proverbe
Projet n° 2 :
Sequence n°1 :
Activité: conjugaison
« Le présent de l’indicatif des verbes du 1er, 2eme et 3 eme groupe »
Support :le manuel scolaire p74 + le tableau
Les objectifs :
· Amener l’eleve à identifier le présent de l’indicatif
· Savoir conjuguer les verbes du 3 groupes et connaitre leurs terminaisons.
Déroulement de la leçon :
· Rappel du projet et de la séquence
Le loup et le chien
« Combien la liberté est douce, c'est ce que le vais dire en peu
de mots.
Un chien bien nourri se
trouve par hasard sur le chemin d'un
loup très maigre. ils se
saluent et s'arretent
- D'ou te vient ce poil brillant ? Que manges-tu pour être si bien ?
Moi qui suis plus
fort que toi, je meurs
de faim.
Le chien finitpar répondre :
- Cette condition t’appartient
si tu peux rendre au maitre
les mêmes services que moi.
- Lesquels ? demande
le loup .
- Tu gardesla porte et tu défendsla maison
contre les voleurs. »
D'après la fable le loup et le chien de Jean De La Fontaine
1- Je lis et je réponds aux questions ci-dessous :
1 -Pourquoi le chien est-il en
bien meilleure forme que le loup ?
Le chien et en bonne forme parce qu’il
rend service à son maitre avec fidelité.
2 -A quel temps et avec quelles
personnes sont conjugués les verbes écrits en caractères gras ?
Les verbes snt cojugués au resent de
l’indicatif.
3- Relève tous les verbes de la
fable conjugués au présent de l'indicatif.
4-Donne leur infinitif et indique le groupe auquel ils appartiennent.
Les verbes |
L’infinitif |
Le groupe |
Est Vais Se trouve Se saluent S’arrêtent Manges Suis Meurs Finit T’appartient Peux Demande Gardes défends
|
Etre Aller Se trouver Se saluer S’arrêter Manger Etre Mourir Finir Appartenir Pouvoir Demander Garder Defendre
|
3eme groupe 3eme groupe 1er groupe 1er groupe 1er groupe 1er groupe 3eme groupe 3eme groupe 2eme groupe 3eme groupe 3eme groupe 1er groupe 1er groupe 3eme groupe
|
Synthese :
les terminaisons du present de ('indicatif :
Les verbes du 1er groupe : e, es, e ons, ez, ent
2eme groupe 3eme groupe : is , is , it , issons, issez, issent.
Pour les verbes du 3eme groupe, ils prennent différentes terminaisons exemple :
Je peux Tu peux Il peux ….
Alors que d’autres du 3eme groupe
peuvent prendre les terminaisons des
verbes du 1er groupe
Exemple :
cueillir : Je cueille, tu cueilles, il
cueille, nous cueillons, vous cueillez, ils cueillent.
Exercices d’application :
1-Je souligne les verbes conjugués au present de ('indicatif et
j'ecris leur infinitif.
• La fourmi n'est pas prêteuse. « Que faisiez-vous au temps chaud
? Vous chantiez ?
Eh bien, dansez maintenant !»
• Qu'as-tu a le plaindre ?
• Je sais qu'ils ont raison
• Que vous êtes joli !
• Les loups mangent gloutonnement.
• Regarde ce mouton.
• La plainte ni la peur ne changent le destin.
2- Je complete les phrases suivantes en
mettant les verbes au present de l'indicatif. utilise les verbes suivants :
sembler - se trouver - prendre - ruder - etre - rendre – avoir :
*Qui te …. Si hardi de troubler mon breuvage ?
*Le lion ... ….nez a nez avec le renard.
*Que vous ...... joli ! Que vous me
….... beau !
* Un loup affame ……. au bord d'une route déserte.
*Pourquoi .......-tu tant de risques ?
*Qu'... …..tu a te plaindre ?
Projet n° 2 :
Sequence n°1 :Activité: orthographe
« Les adverbes de manière »
Support : le manuel scolaire p76 + le tableau
Les objectifs :
· Amener l’élève à identifier les adverbes de manière.
· Savoir les former et les orthographier correctement.
Déroulement de la leçon :
Rappel du projet et de la séquence
Le renard et la poule
Par
un soir d'ete, maitre renard prudemment,
Comme de son habitude, par le poulailler attire,
II cherchait à manger mais malheureusement
A son approche, la poule s'effraie facilement
Et le fait savoir bruyamment.
D'apres la fable d’Esope, Le
renard et la poule
1 Choisis la bonne
reponse. :
1-A
l'approche de maitre renard, la poule : A) s'envole B) se cache C)fait du bruit.
2 Avec ma/mon camarade, je relie
chaque adverbe de manière avec
l'adjectif qualificatif qui convient :
Les adverbes de manière *prudemment *malheureusement *facilement *bruyamment |
Les adjectifs qualificatifs : *prudent Malheureux Facile bruyant |
3 -Observe les mots en gras. Que
remarques-tu ?
4 -Les mots en gras répondent a la question : Pourquoi ? Dans quel but ? Comment ?
Synthese :
« L'adverbe de manière est un mot invariable.
II repond a la question «comment
?”
-formation des adverbes en « ment » :
Adjectif masculin |
Adjectif féminin |
suffixe |
adverbe |
malheureux |
malheureuse |
ment |
Malheureusement |
facile |
facile |
ment |
Facilement |
coorect |
correcte |
ment |
correctement |
- Formation des adverbes en « amment »et « emment »
Adjectif masculin |
Radical/ base |
suffixe |
adverbe |
bruyant |
bruy |
amment |
bruyamment |
violent |
viol |
emment |
violemment |
prudent |
prud |
emment |
prudemment |
Quelques exceptions :
Poli - poliment / précis - précisément / assidu - assidument /
gentil - gentiment /
bref - brièvement / lent - lentement
Des exercices d’application:
1 -Je complete les phrases. Je choisis Ia bonne forme de l'adverbe
de manière :
■La colombe intervient ……. et sauve la fourmi. (rapidemment,
rapidement)
■Le renard s'approche ……. du poulailler. (prudamment, prudemment)
■A la vue du lion, les villageois s'enfuient ……… (precipitamment,
precipitemment)
2-Je complete les phrases selon le modèle suivant :
- Le coq écoute attentivement le renard.
■L'agneau bolt (tranquille) ... de I'eau du ruisseau.
■Le renard offend (patient) que le corbeau ouvre son bec.
3-J'enrichis
ces phrases avec des adverbes de manière :
■Nous traversons ………cette ville si belle. ■il raconte …….cette histoire, nous l'écoutons………
4-J'ecris
les adverbes qui correspondent a Ia definition suivante :
■D'une manière délicate ……… D'une manière claire ……..
■D'une manière méchante………■ D'une manière maladroite……….
Dictée
« le Renard trompa le
lion intelligemment . »
Projet n° 2 :
Sequence n°1 :
Activité: comprehension de l’ecrit 2
Support :texte polycopié
Le titre : « la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf »
Durée : 1 heure.
Les objectifs :
· .Amener l’apprenant à savoir se positionner en tant que lecteur.
· Mieux comprendre la fable et ses caractéristiques.
· Réinvestir les ressources linguistiques vues en classe et les fixer comme compétence chez l’apprenant.
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
La Grenouille ayant un jour aperçu un Bœuf qui broutait dans une prairie, se flatta de pouvoir devenir aussi grosse que cet animal. Elle fit donc de grands efforts pour enfler les rides de son corps, et demanda à ses compagnes si sa taille commençait à approcher de celle du Bœuf. Elles lui répondirent que non. Elle fit donc de nouveaux efforts pour s’enfler toujours de plus en plus, et demanda encore une autre fois aux Grenouilles si elle égalait à peu près la grosseur du Bœuf. Elles lui firent la même réponse que la première fois. La Grenouille ne changea pas pour cela de dessein ; mais la violence qu’elle se fit pour s’enfler fut si grande, qu’elle en creva sur-le-champ.
Fable adaptée de Jean De La Fontaine
Projet n° 2 :
Sequence n°1 :
Activité: préparation àl’ecrit
Support :le manuel scolaire p79 et 60
Durée : 2 heures.
Les objectifs :
· Préparer l’élève à l’écrit à travers des exercices de compréhension et de rédaction qui lui inspirent dans sa production écrite.
· Enrichir son vocabulaire.
Déroulement de la leçon :
· Rappel du projet et de la séquence
1-Je lis:
Le renard chassait dans la foret lorsqu'il tomba nez a nez avec La
panthère qui était de bonne humeur.
La panthère demanda : «Que fais-tu donc sur mon territoire ?
Le renard répondit : C'est simple. Je suis venu ici pour que tu me manges.
La panthère déclara : Tu as de l'humour ! Aussi vais-je te donner une chance de
t'en tirer. Tu auras la vie sauve si tu me dis deux vérités vraies.
Le renard dit : Rien de plus simple. Voici la première tu n'as pas trés faim
aujourd'hui, sinon tu m'aurais mange sans attendre.
La panthère répondit : Exact
Le renard répliqua : Voici maintenant la seconde vérité vraie nul ne me croira
si je raconte que j'al rencontré La panthère et qu'elle ne m'a pas mange.
La panthère cria Cela aussi est exact ! Va Et que je ne te reprenne plus
dans les parages !»
Jean Muzi, 19 fables de Renard.
2, Je reponds aux
questions :
1- Choisis la bonne réponse.
Le renard tomba nez a nez avec :* Le lion
*La girafe *La panthère *Le panda
2-Quels sont les signes de ponctuation du dialogue utilises dans cette
histoire?
3- Avec ton/ta camarade, complétez le tableau suivant
Les verbes utilisés dans cette histoire pour introduire les paroles de : |
|
Le Renard |
La Panthere |
|
|
3. Je lis les verbes, je
regarde les signes de ponctuation, puis je complete le tableau :
marcher - demander -
courir - laver |
? . : …. « …. » - |
• • •
Les verbes introducteurs de paroles |
Les signes de ponctuation |
|
|
Du dialogue |
Qui termine la phrase. |
|
|
2- Support 2 pour la préparation :
Le Renard et le Lion
Un beau matin, le Renard se retrouva nez a nez avec le Lion.
Que faire ? Prendre la fuite ? Le Roi des animaux l'aurait vite rattrapé.
II décida alors de l'affronter.
«Que fais-tu ici ? lança le Renard. Tu es sur mon territoire. Prends garde !»
Le Lion fut fort surpris. Jamais un animal n'avait ose lui parler sur ce ton.
«Aurais-tu oublié que je suis le Maitre de la foret ? Attention ! rappela sa
Majesté dans un large rugissement.
- Roi de la foret Mais pas du tout !
Plaisanta le Renard. TU effraies les poules et quelques lapins. Je suis bien
plus fort que toi, tu le sais. Moi, ie fais peur même aux hommes.
-Je ne te crois pas, rugit le Lion, montrant ses longues dents pointues.
- Je vais te le prouver. Suis-moi si tu as encore un animal !» dit le Renard.
Le Renard se mit à courir jusqu'd l'entrée d'un village. Le Lion le suivait. II
était très agité.
Ils longèrent la route fréquentée par les paysans fatigues qui rentraient des
champs.
A la vue du Lion, les paysans, leurs ânes, et les troupeaux s'affolèrent. Pris
de panique, tous se mirent à crier, se
précipitant dans tous les sens.
Le Renard s'arrêta, fixa son adversaire droit dons les yeux et lui dit hautement :
«Je te confirme ma puissance. Tu vois ? Je fais fuir tout le monde alors qu'on
ne fait plus du toi: attention a toi ; tu te fais vieux et faible ces derniers
temps.»
Le Lion finit par admettre que ce voisin est désormais plus fort que lui.
Honteux, il regagna sa tanière sur la
pointe des pattes, n'osant plus prononcer le moindre mot.
Le Renard trouva que la ruse peut remplacer les crocs les plus tranchants.
D'après Jean
MUZI et Gérard FRANQL
1-Questions de compréhension :
-Que s'est-t-il passé un beau matin ? Que se passa-t-il à la vue
du Lion ?
-Quelles questions se posa le Renard ?. Comment se termine cette aventure ?
-Que décida-t-il de faire ? Quelle leçon
peut-on tirer de l'histoire ?.
-Que dit-il au Lion ? Que fit-il alors ?
2-Releve du texte :
· Les signes du dialogue.
· Les verbes introducteurs de paroles.
· 3 verbes au présent de la narration.
· 2 adverbes de manière
3-Quelle est la morale de cette fable ?.
Projet 02:Séquence 01 :
Activité :Production de l’écrit
Durée : 02 heures
Les objectifs d’apprentissage:
· Amener l’apprenant à savoir se positionner en tant que scripteur.
· Produire un dialogue à partir d’une fable lue en respectant les consignes d’écriture.
Support : Le manuel du2 AM -, tableau et le cahier des apprenants.
Déroulement de la leçon :
1- Rappel du projet et de la séquence :
Onraconte qu'un jour, pris de soif, le renard s'arrêta devant un
puits en haut duquel était suspendue une poulie munie d'un seau à chaque bout.
II s'assit dans un des seaux et le voila entrainé au fond du puits, jusqu’à
la source à eau fraiche ou il but à volonté. Désaltéré, il allait
remonter mais les parois du mur étaient trop raides. Le voila bien pris au
piège.
Une hyène vint a passer par Ià .
Curieuse, comme a son habitude, elle regarda au fond du puits et vit le renard.
Elle lui demanda ce qu'il faisait la, tout seul au fond du puits. Le renard lui
répondit qu'il avait mange la moitie d'un fromage et qu'il lui avait garde
l’autre moitie. II l'invita donc a descendre pour manger sa part. L'hyène lui
demanda de lui montrer comment faire pour le rejoindre. Le renard lui suggéra
de s'asseoir sur le seau du haut et de descendre. Et c’est ce qu'elle fit.
Elle se mit donc de tout son poids
dans le seau qui l'entraina vers le fond, alors que le renard remontait dans l'autre
seau. Quand ils se croisèrent au milieu du puits, l'hyène surprise demanda au renard de lui dire ce qui se
passait. Le renard répondit d'un air moqueur qu'il préférait la laisser seule
savourer tranquillement le délicieux fromage. »
D’après
AL-SHARISHI
1- Choisis la bonne réponse :C'est l'histoire
a- D'un lion et d'un renard b-D’une hyène et d'un
renard
C- D'un renard et d'une chienneE- D'une hyène et d'un
loup
2- Comment le renard a-t-il fait
pour sortir du puits ?
3-A partir de cette fable, écris le dialogue entre les personnages
de l'histoire, en respectant les consignes suivantes :
§ Je donne un titre à ma fable
§ J’utilise les verbes introducteurs de paroles et les signes de ponctuation.
§ J’utilise le présent de la narration.
§ Je produis un dialogue en montrant les personnages.
§ J’utilise les adverbes de manière.
§ Je donne une morale à ma fable.
§ Je lis mon dialogue avec mon camarade.
La grille d’evaluation de l’apprenant :
Je m’auto-evalue : |
Oui + |
Non - |
J’ai donné un titre |
|
|
J’ai utilisé le présent de la narration dans mon dialogue |
|
|
J’ai utilisé les adverbes de manière d’une façon correcte. |
|
|
J’ai utilisé les verbes introducteurs de paroles et les signes de ponctuation |
|
|
J’ai cité les personnages. |
|
|
J’ai donné une morale |
|
|
J’ai bien présenté mon travail en soignant mon écriture. |
|
|
Séance :compte-rendu et correction de la production écrite
Support : texte à améliorer + le tableau+ les cahiers des apprenants.
Les objectifs :
- Amener l’élève à être capable d’identifier ses erreurs et les corriger.
- L’amener à surmonter ses difficultés et remédier à ses lacunes en s’auto corrigeant et en s’auto-évaluant.
Déroulement de la séance
Phase n°1 :
- Rappel du projet et de la séquence.
- Rappel du sujet et les consignes de réussites données.
- phase n°2 : -
Remarques d’ordre général :
(Ce moment sera marqué par la répartition du tableau puis l’écriture du texte à améliorer et la distribution de ce dernier aux élèves sous forme d’un petit texte confectionné selon les erreurs communes des élèves)
- Le travail est assez bon (il y a de bons travaux alors que d’autres ont simplement recopié les phrases de la grille telles qu’elles sont.)
-les apprenants on appliqué les critères donnés.
-Ils ont produit un dialogue en .
-ils n’ont pas su utiliser les temps .
- certains élèves ont des écritures illisibles et ont donné des travaux bâclés.
-Ils ont Sauté une ligne pour la correction.
- Ils ont évité les ratures.
Phase n°3 :
1-. L’observation du texte à améliorer.
2- Identification des points positifs et négatifs du texte (vérification des
Consignes données) le traçage de deux tableaux est requis :
A-Remarques sur l’image du texte : (titre , paragraphes, encadré l’alinéa , ponctuation…etc)
Les aspects positifs |
Les aspects négatifs |
|
|
B-Ramarques sur les faits de langue :
-L’identification des erreurs concernant les points de langue.
-L’élève appliquera le code de correction donné au début de l’année pour remplir le tableau.
Les aspects positifs |
Les aspects négatifs |
|
|
Texte à améliorer :
Le renard est l’hyen
On
raconte qu’un jour, le Renard qui a courait rapide
soif, trouve un
puits dans un terrain ou était fixée
une corde avec de de seaux à chaque bout.
Il s’assit dans un des seaux et descenda au fond, où il se désaltérait.
une Hyène qui regarde au fond
dans l’eau, et voit
un Renard caché à côté.
-« Que fait – tu isi ? » lui
demanda-t-elle.
- « Je mangé la moitié de ce délicieux de
fromage, et il reste l’autre moitié pour toi ; descends donc la manger »
répondit le Renard.
-« Coment faire
pour descendre ? » interroge l’Hyene ..
Elle descenda et le renard monta haut et trompa l’hyene.
3. Lecture du texte phrase par phrase.
( les élèves passent au tableau et remplissent le tableau en soulignant d’abord l’erreur du texte puis l’écriture du code de la nature de cette dernière.)
4-correction des erreurs en appliquant le code conventionnel de la production écrite.
5. Rédaction individuelle sur le brouillon.
6. Lecture magistrale du texte amélioré.
Phase n°4 :
L’ecriture du texte amélioré après la correction
Le Renard et l’Hyène
On raconte qu’un jour, le
Renard ,ayant très soif, aperçut un puits dans un terrain auquel était fixée une corde munie de deux seaux à
chaque bout. Il s’assit dans un des seaux et descendit au fond, où il se
désaltéra.
Advint une Hyène qui, regardant au fond du puits, crut distinguer un croissant
de lune dans l’eau, et vit un Renard caché à côté.
-« Que fais-tu là-dedans ? » lui demanda-t-elle.
- « J’ai mangé la moitié de cette miche de fromage, et il reste l’autre moitié
pour toi ; descends donc la manger » répondit le Renard.
-« Comment faire pour descendre ? » interrogea-t-elle.
-« Assieds-toi sur le seau du haut » dit-il.
Elle s’assit dans le seau et son poids l’entraîna vers le fond, pendant que le
Renard montait dans l’autre seau.
Lorsqu’ils se rencontrèrent au milieu du puits, l’Hyène demanda au Renard :
-« Qu’est-ce que c’est cela ? »
-« C’est là que nos chemins divergent », répondit le renard en sortant du
puits.
« Al Sharîshî, Le Renard et l’Hyène »
Phase n°5 : remediation
- Des exercices d’application
Exercice 1 :
*Conjugue les verbes mis entre parenthèse au temps qui convient :
Les loups se (mettre) à hurler toute la nuit.
Le Renard (avoir) soif.
Soudain, le loup ( attaquer) le petit agneau .
Les chasseurs n'ont pas (tuer) le loup.
Exercice 2 : transforme les adjectifs suivants en adverbes :
-gentil=
Prudent=
Intelligent=
Rapide=
Phase n°6 :
1. Remise des copies
2. Grille d’évaluation de l’enseignant
Critères |
|
Barème |
Cohérence |
- Titre - Compréhension du sujet |
1pts 1pts |
Bonne utilisation des points de langue |
- Les personnages . - - Enchainement des évenements - L’emploi de verbes introducteurs de paroles et les signes de ponctuation - - L’emploi du présent de la narration dans le dialogue.
- L’emploi des adverbes de manière correctement et la morale. |
1pt
2pts
2pts
1pts |
Perfectionnement |
- Originalité - Présentation de la feuille et l’écriture |
1pts 1pts |
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